Les aménagements urbains

Aménagement des Abords du Tunnel de St Vallier

Présentation du projet :

la ville de st Vallier est située en rive gauche du Rhône à la confluence de la Galaure.

Sur ce projet il nous a tout d'abord fallu apprendre la patience, pas loin de dix ans avant que le maitre d'ouvrage parvienne à boucler le budget pharaonique nécessaire à de tels ouvrage d'art. Il faut dire que les projets étaient ambitieux :

- Une tranchée couverte

- Un tunnel a creusé dans le granit

- Une voie de chemin de fer

- Un hopital en activité

- Un tour de table ubuesque , Etat, région, SNCF, département, ministère de l'équipement, administration de l'hopital, ville de st vallier, services techniques.


Notre rôle a été d'assister le STD de la drôme pour la mise en oeuvre de ces ouvrages de génie civil et d'aménagements routiers, paysagers.

Dans un premier temps nous avons établi une étude d'impact des ouvrages à réaliser :

-Tranché couverte et pont SNCF

- Voie d'accès et rond point Nord et sud de la déviation

- Les jardins de l'hopital


Dans un second temps nous avons conçu les avants projets des ouvrages annexes ;

Culée du pont SNCF

Reconstruction des ouvrages démoli/ Construction d'un local technique

Murs de soutènement des ouvrages

Aménagements paysagers des jardins de l'hopital

Aménagements paysagers des voies d'accès et des ronds points Nord et sud de la déviation


Pour finir nous avons pu compléter notre mission par une commande d'assistance et de suivi de chantier.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aménagement de la place Jules Plan à Die

Maître d'ouvrage : Ville de Die

Coût de l'opération :  473 000 euros HT


Passage couvert : 83 000 euros HT

Local Poubelle : 150 000 euros HT ( non réalisé )

Place Jules Plan ( hors réseaux ) : 200 000 euros HT

Auvent : 40 000 euros HT


Présentation du Projet :

La commune de Die est située dans le département de la Drôme aux confins du département, en piémont Sud de la chaîne du Vercors.

Nous avions en collaboration avec les services de l'état et du département, requalifié les espaces publics des rues du centre historique.

Ces opérations ont été possible grâce aux contrats régionaux et aux financements croisés, notamment  aux financements européens.


Le centre historique de Die est confronté comme souvent, à l'usure du temps et à la désaffectation de son cadre bâti. De nombreux bâtiments sont laissés vacants et les espaces publics sont trop souvent déqualifiés.


De nombreuses études (ZPPAUP, diagnostics, OPAH...) ont été programmé sur le territoire du Diois; leurs bilans a été contrasté, inéluctablement le centre historique s'est paupérisé.

Face à ce constat et bien que cela soit trop souvent impopulaire, la commune s'est résolu à démolir certains bâtiments voire certains ilots; c'est de cette manière qu'est née la place Jules Plan. Le vide ainsi libéré a immédiatement été squatté par un vaste parking informe et désorganisé. Le service urbanisme de la commune nous a alors passé commande d'une étude de faisabilité afin de requalifier cet espace public, puis d'une commande de maîtrise d'oeuvre en trois tranches distinctes :

- La place Jules Plan

- Le passage couvert

- La requalification des façades suites aux démolitions ( local poubelle et WC public rue E.Laurens, Auvent place J.Plan et rue du milieu)


Après cinq années ( peut être plus) nous avons en collaboration avec la subdivision de l'équipement de Die , Le soutient du S.D.A.P et surtout l'acharnement de l'adjoint à l'urbanisme de la commune, Jean Decauville, réussi à produire  la quasi totalité de ce que nous avions programmé. Seul la sanisette et le local poubelle ont été abandonné.